Questions fréquentes

Votre facture d’énergie annuelle va baisser! D’environ 30% selon votre niveau de production. Avec le Jardin Solaire vous ne payerez donc plus votre énergie, mais vous devrez encore vous acquitter des frais d’acheminement du réseau (comme lorsque vous achetez un timbre pour envoyer une lettre par la poste) ainsi que des frais de gestion de la centrale solaire.

Chaque mois, vous recevrez un email avec votre bilan de production et des informations pratiques (ex: la réduction de votre empreinte carbone).

Non, vous pouvez choisir le pourcentage d’énergie que vous souhaitez cultiver. Ceci afin de donner accès au plus grand nombre à la production solaire. Vous pouvez cultiver par exemple 50% de vos besoins en énergies avec vos panneaux et puiser le reste sur le réseau comme auparavant.

  1. Si vous déménagez dans une zone du réseau Romande Energie, vous n'avez rien à faire.Le contrat se transfèrera automatiquement à votre nouvelle adresse.
  2. Si vous déménagez hors de la zone Romande Energie, deux possibilités:

    • Transférez votre participation au Jardin Solaire à un autre client Romande Energie, qui pourra bénéficier de l’offre ;
    • Résiliez votre contrat selon les Conditions Générales de Vente.

Le Jardin Solaire fonctionne avec un système de «net metering» annuel. Ce qui signifie que nous cumulerons la totalité des kWh produits par vos panneaux dans l’année et que ceux-ci seront déduits de votre facture d’électricité. Peu importe que vos panneaux produisent à midi ou/et en été. Ceci est un vrai avantage pour les membres de la communauté. Vous pourrez donc consommer les kWh produits l'été en hiver et les kWh produits à midi le soir, sans aucune pénalité. Votre taux d’autoconsommation pourra donc atteindre les 100% si vous le souhaitez, contrairement aux installations privées ne générant que 20 à 30 pourcents d’autoconsommation.

Vous serez remboursé de l’entier de votre investissement par Romande Energie.

Votre fournisseur d’énergie restera Romande Energie Commerce. Vous recevrez toujours votre facture annuelle estampillée Romande Energie, mais moins chère.

Dans ce cas, vous vous procurerez les kWh supplémentaires sur le réseau comme auparavant, sans pénalité.

Aucun souci! Nous vous payerons les kWh supplémentaires au prix de reprise du réseau. Ce qui signifie, que vous serez peut-être motivé à baisser votre consommation afin de réduire davantage votre facture, voire même faire des bénéfices. Le Jardin Solaire ne souhaite pas uniquement vous aider à produire de l’énergie renouvelable, mais a aussi vocation à vous inciter à consommer moins d’énergie, pour le bien de notre planète.

L’offre est uniquement disponible pour les clients Romande Energie. Vous pouvez par contre être locataire, propriétaire ou même une entreprise. Avec le Jardin Solaire, aucun panneau ne sera installé à votre domicile.

Vous pouvez résilier votre contrat en tout temps. Des frais de résiliation dégressifs seront appliqués en fonction du temps de votre permanence au sein du Jardin Solaire, selon les Conditions Générales de Ventes.

Dans une société qui se tourne de plus en plus vers les chaines de production courtes et locales, nous souhaitons donner la possibilité à tout un chacun de devenir producteur d’énergie renouvelable. Voilà pourquoi chaque membre de la communauté Jardin Solaire se verra récompensé du titre d’Energiculteur!